
Vivre près d'un cimetière, un choix?
I. Les rennais se sentent-ils bien dans leur quartier ?
La majorité des enquêtés, soit 88%, aime la ville de Rennes. En effet, ils sont 54% à être plutôt d’accord avec l’affirmation « j’aime la ville de Rennes » et 34% à être tout à fait d’accord. Seul 12% ne sont pas d’accord avec cette affirmation, 8% sont plutôt pas d’accord et 4% ne sont pas d’accord du tout.
Les quartiers des cimetières du Nord et de l’Est sont des quartiers mixtes où l’on trouve aussi bien des personnes y résidant depuis plus de dix ans (44%) que des nouveaux arrivants (22% ont emménagées depuis moins de deux ans).
II. Quel rapport entretiennent-ils avec le cimetière de leur quartier ?
Il a été demandé aux enquêtés s'ils comptaient déménager dans un avenir proche. La majorité des interrogés ne souhaite pas déménager (62%). Au contraire, 30% émettent le désir de déménager et 8% ne savent pas.
Sur les 30% de personnes souhaitant déménager, soit 15 personnes sur 50, seul 6,7% mettent en cause la présence du cimetière dans leur choix de déménager. Ce pourcentage est à relativiser, en effet, avec pour échantillon de départ un effectif de 50 personnes, nous n’avons ici qu’une seule personne qui met en cause le cimetière dans son choix de déménager. Cette personne invoque le problème de l’alarme sonore du cimetière aux heures d’ouverture et de fermeture.
Les personnes souhaitant déménager résident dans ces quartiers depuis peu d’années (73.40% y résident depuis moins de 5 ans), on peut penser qu’il s’agit de jeunes ménages qui souhaitent simplement accéder à la propriété et/ou acquérir un logement plus grand.
Le cimetière n’est donc pas un élément qui freine l’emménagement dans un quartier et lors de déménagement il en est rarement la cause. Néanmoins lorsque c’est le cas, le temps de résidence est plutôt faible.
III. Les facteurs de bien-être dans le quartier de residence
Les personnes interrogées mettent en avant le calme du quartier comme atout principal de celui-ci à hauteur de 76%. L’accessibilité via les transports en commun surtout, est un atout non négligeable, avec 48%. L’esthétique du cadre est un privilège pour 30%. D’ores et déjà, il est à noter qu’avoir un cimetière au sein d’un quartier ne porte pas atteinte à la beauté du cadre pour beaucoup des personnes interrogées. La présence de services semble importante pour 28%. Au cours de l’enquête, la présence du cimetière a émergé comme un atout dans le quartier puisqu’il invoque le calme, l’accessibilité et la présence de services. Malgré ce que l’on aurait pu penser, le coût du logement n’est pas plus attractif dans un quartier où se trouve un cimetière.
IV - Quel lien entre l'intégration du cimetière dans le quartier et la place du cimetière en ville ?
A la question générale, "Un cimetière a-t-il sa place en ville ?", les réponses ont été globalement affirmatives (80% ont répondu « tout à fait » ou « plutôt oui »). Lorsqu’on s’intéresse plus particulièrement aux cimetières de Rennes et à leur intégration dans le paysage, la grande majorité des personnes pensent que le cimetière est bien intégré (41 personnes sur 50 interviewées). Il n’est donc pas étonnant de constater que 35 personnes sur les 41 qui pensent que le cimetière est bien intégré au paysage sont aussi celles qui pensent que le cimetière est plutôt fréquenté ou très fréquenté. Par contre la corrélation inverse (la perception de l’absence de fréquentation influence la perception de l’intégration du cimetière au paysage) n’a pas pu être vérifiée.