
Quels sont les déterminants de la fréquentation ?
Maintenant, il semble intéressant de voir le profil des personnes fréquentant les cimetières de Rennes.
I. Une frequentation fortement influencée par l'âge des personnes
La majorité des personnes interrogées ne fréquente pas le cimetière avec 52%, contre 48% qui fréquentent le cimetière.
La relation entre la fréquentation et le sexe n’est pas équilibrée, ce sont en majorité les femmes qui fréquentent le cimetière, à hauteur de 68%. Environ 77% des hommes interrogés ne fréquentent pas les cimetières de Rennes.
La relation entre la fréquentation du cimetière et l’âge est très significative. En effet l’enquête nous montre que plus on est âgé plus on fréquente le cimetière. 91.7% des 65 ans ou plus le fréquentent contre 9.1% des 20-24 ans et 20% des 25-39 ans. Concernant les 40-54 ans, ils sont 62.5% à le fréquenter, les 55-64 ans quant à eux, le fréquentent à hauteur de 71.4%.
Une de nos hypothèses de départ était de dire que selon l'âge, la fréquentation du cimetière varie : une personne âgée a plus tendance à fréquenter un cimetière. Notre enquête valide notre hypothèse de départ, le rapport au cimetière est en lien avec l’âge.
Sur les 24 personnes fréquentant le cimetière, 9 le fréquentent une fois par mois, 4 le fréquentent une fois tous les six mois, 2 le fréquentent une fois par an, 5 le fréquentent une fois par semaine et 4 le fréquentent plusieurs fois par semaine.
Les personnes les plus âgées sont celles qui fréquentent le cimetière le plus souvent, 45.5% des 65 ans ou plus le fréquentent une fois par semaine, 40% des 55-64 ans le fréquentent plusieurs fois par semaine. Les jeunes actifs (25-39 ans) le fréquentent pour moitié, une fois tous les six mois et pour l’autre moitié, une fois par mois.
On observe donc que plus une personne est âgée plus la fréquence de ses visites au cimetière sera élevée. Une des hypothèses de départ est encore un fois vérifiée : selon l'âge, la fréquence des visites varie : une personne âgée fréquentera plus souvent un cimetière qu’un jeune.
II. Une influence selon le genre ?
37.5% des personnes interrogées fréquentent les cimetières une fois par mois. Aucun d’entre eux n’y vont jamais ou uniquement le premier Novembre.
Concernant la répartition par sexe, les femmes fréquentent majoritairement plus souvent les cimetières que les hommes, par exemple elles sont 42.1% à s’y rendre une fois par mois, contre 20% pour les hommes. Ceux-ci sont 40% à s’y rendre une fois tous les six mois contre seulement 10.5% pour les femmes.
Ils sont relativement peu nombreux à s’y rendre une fois ou plusieurs fois par semaine, respectivement 20.8% et 16.7%.
Une hypothèse consistait à dire que selon l’âge et le genre, la fréquence variera : une femme âgée fréquentera plus le cimetière qu’un homme âgé. Cette hypothèse est vérifiée.
III. L'âge influence-t-il l'accompagnement lorsqu'on se rend dans un cimetière ?
Il semblait que selon l’âge des personnes fréquentant les cimetières les manières de s’y rendre seraient différentes : seul, en famille, etc. Finalement, on peut noter que plus on est âgé plus on se rend seul au cimetière mais ce qui est tout de même une généralité pour chaque tranche d’âge. Une hypothèse de départ était que selon l’âge, l’individu préféra, ou non, être accompagné : un jeune individu fréquentera un cimetière accompagné tandis qu'une personne âgée le fréquentera seule. Finalement cette hypothèse ne se vérifie pas. Dans chaque tranche d’âge, la majorité des personnes se rend dans un cimetière seule, la deuxième proposition est également pour tous "en famille". Aussi, 12 personnes ayant 65 ans ou plus ont répondu à nos questions dont 11 qui fréquentent les cimetières alors que 13 15-24 ans y ont répondu dont 1 fréquentant les cimetières. Ainsi, il semble difficile de généraliser nos chiffres lorsqu’il y a si peu de réponses comme pour les 15–24 ans.
IV. Existe-il une influence des CSP dans la frequentation des cimetières?
La fréquentation du cimetière est fortement dépendante de la catégorie socio professionnelle de l’individu. Quasiment 60% des personnes fréquentant le cimetière sont retraitées. 100% des cadres/professions intellectuelles supérieures ne fréquentent pas les cimetières, les étudiants sont 90% à ne pas les fréquenter. La moitié des employés interrogés fréquentent le cimetière. Les professions intermédiaires sont 67% à ne pas fréquenter les cimetières.
V. Temps de residence
La fréquentation du cimetière est corrélée au temps de résidence dans le quartier. 72.7% des personnes fréquentant le cimetière résident dans le quartier depuis plus de dix ans. Alors que 84.6% des personnes ayant emménagées depuis deux à cinq ans ne le fréquentent pas. Ce qui nous amène à conclure que la fréquentation du cimetière dépend du temps de résidence dans le quartier. En effet les nouveaux arrivants ne le fréquentent pas ou peu car ils n’ont pas forcément de famille qui y est enterrée.
VI. Forte inflence d'un proche entérré dans le cimetière
Il a été demandé aux personnes enquêtés si un de leur proches étaient enterrés dans le cimetière près duquel ils vivent. Cette question permettait de voir si les personnes fréquentaient le cimetière du fait de la présence de tombes de proches ou pour d’autres raisons. 60% des interrogés ont répondu n’avoir aucun proche enterré dans ce cimetière. On a pu voir précédemment que 48% des personnes interrogées ont déclaré fréquenter le cimetière ce qui signifie qu’on a au moins 10% des personnes qui fréquentent le cimetière qui n’y ont pas de proches.
100% des personnes ayant un proche dans le cimetière le fréquente, tandis que 86.7% des personnes n’ayant pas de proche enterré dans le cimetière ne le fréquente pas. Il y a donc une forte relation entre la présence de proches dans le cimetière et la fréquentation de celui-ci.
Une personne fréquentant le cimetière n’a pas souhaité se prononcer sur la présence d’un de ses proches dans ce cimetière.
63,2% des personnes souhaitant être enterrées dans un des cimetières de Rennes y a un proche. Néanmoins 36,8% des personnes n’y ont aucun proche.
Néanmoins 15% des personnes interrogées ayant un proche enterré dans un des cimetières de Rennes, n’ont pas l’intention d’y être enterré. 85% ne veulent pas y être enterrés et n’y ont aucun proche.
11 personnes ne se prononcent pas sur une des questions.
On peut noter une corrélation entre le fait de vouloir être enterré dans un lieu et le fait qu’un de ses proches y est présent. Néanmoins cette corrélation n’est pas si significative, avec 15% qui ne souhaitent pas être enterré dans un lieu où se trouve un proche.
On peut voir que la majorité des personnes ne fréquentant pas les cimetières de Rennes ne considèrent pas les cimetières en général comme un lieu touristique alors que 53,1% des personnes qui fréquentent les cimetières de Rennes visitent des cimetières lors de vacances.
VII. Est-ce un espace social ?
Les enquêtes mettent en lumière une corrélation entre la fréquentation des cimetières et la perception du cimetière comme un espace où les relations sociales sont possibles. En effet, les personnes qui fréquentent assez souvent et très souvent le cimetière le considèrent dans leur intégralité plutôt comme un lieu de rencontre. Dans les personnes fréquentant occasionnellement le cimetière, 10% le considèrent peu ou pas du tout comme un lieu de rencontre, 70% le considèrent plutôt comme un lieu de rencontre et enfin 10% pensent que s'en est tout à fait un.
Les 37,5% des personnes qui fréquentent rarement le cimetière le considèrent très peu ou pas du tout comme un lieu de rencontre. Ainsi, plus les personnes fréquentent peu souvent un cimetière, plus elles pensent qu’aucune interaction sociale n’est envisageable.