
Quels usages fait-on du cimetière ?
Sur la base de l'usage qu'un individu fait du cimetière, il a été intéressant de formuler trois hypothèses. A savoir :
I - La fréquence des visites influe sur l'entretien et le type d'entretien des tombes
Avec cette hypothèse, on expose la théorie que plus on fréquente le cimetière, plus on va entretenir les tombes, et ce de manière différente. Cependant, cette enquête ne vérifie pas cette théorie. De plus parmi les enquêtés, elle demontrerait plutôt l'inverse.
En effet, seules 24 personnes sur les 50 interrogées fréquentent le cimetière. Sur ces 24 personnes, 17 entretiennent les tombes, soit 70%.
Néanmoins la relation entre la fréquence de la fréquentation et l’entretien des tombes n’est pas significative.

Sur les 24 personnes fréquentant le cimetière, la fréquence de fréquentation varie. En effet, un peu plus du tiers des personnes interrogées se rendent une fois par mois au cimetière, un cinquième s'y rend une fois par semaine, un sixième s'y rend une fois tous les 6 mois ou plusieurs fois par semaine enfin 8,3% ne fréquentent le cimetière qu'une fois par an.
Ces données montrent que la majorité des personnes fréquentant le cimetière le fréquente de manière assez régulière soit une fois par mois, une fois par semaine ou même plusieurs fois par semaine (75%).
"Entretien des tombes" avec la variable "Quelle fréquentation des cimetières"

Ce graphique démontre que parmi les interrogés, ceux qui entretiennent le plus les tombes sont les personnes s'y rendant seulement une fois par mois (41.2%) et les personnes s'y rendant plusieurs fois par semaine sont minimes (5,9%).

La plupart des interrogés fréquentant le cimetière ont pour habitude d'entretenir les tombes soit 17 personnes sur les 24 (90%).
"Fréquence de fréquentation" avec la variable "Entretien ou non des tombes"

Les personnes n'entretenant pas les tombes sont des personnes qui déclarent ne fréquenter le cimetière qu'une fois par mois. Ce sont aussi des personnes fréquentant à la même fréquence le cimetière qui entretiennent majoritairement les tombes, soit 41,2%. Notons que la majorité des personnes fréquentant le cimetière entretiennent également les tombes, à part trois personnes qui déclarent toutes fréquenter le cimetière qu'une fois par mois.

La majorité de l'entretien que les personnes déclarent réaliser concerne le fleurissement des tombes. Le nettoyage des tombes est aussi pratiqué à hauteur de 70,6% puis l'entretien à 58,8%.
"Types d'entretien des tombes" avec la variable "Quelle fréquentation des cimetières"

On constaste que la plupart des usagers du cimetière ont pour habitude de fleurir les tombes. De plus, ce sont les personnes qui vont au cimetière une fois par mois ou une fois par semaine qui entretiennent le plus. Une seule personne fréquente le cimetière plusieurs fois par semaine, celle-ci entretient les tombes des trois façons. 15 personnes sur les 17 fleurissent les tombes.
L'hypothèse est vraie, en effet on peut dire que la fréquence des visites influe sur le fait d'entretenir des tombes puisque selon cette enquête plus on fréquente le cimetière plus on entretient les tombes. Néanmoins, le type d'entretien a une répartition quasi similaire d'une fréquence de fréquentation à l'autre. Les personnes fréquentant le cimetière une fois par mois sont les plus représentées dans chaque type d'entretien, viennent ensuite les personnes fréquentant les cimetières une fois par semaine, puis une fois tous les 6 mois pour finir avec ceux qui le fréquentent plusieurs fois par semaine.
II - Selon l'âge et la catégorie socio-professionnelle, l'individu aura plus de temps pour entretenir des tombes
Sur cette hypothèse on expose le fait que les personnes âgées, retraités entretiennent plus les tombes que les personnes plus jeunes et actives.
Cette théorie se vérifie car selon l’enquête la catégorie socio-professionnelle influe sur la fréquentation du cimetière. Ce sont majoritairement les retaités qui vont au cimetière, et donc les personnes âgées.
"Age" avec la variable "Fréquentez vous"

"CSP" avec la variable "Fréquentez vous"

"CSP" avec la variable "Fréquentez vous"

Cependant, l’entretien de la tombe ne dépend pas de cette théorie. Ce ne sont pas forcément les personnes qui s'y rendent le plus qui entretiennent le plus.
Ainsi la théorie exposant le fait que plus on est âgé, et en tant que retraité, on accorde plus de temps à l'entretien des tombes, est fausse. Le fait de passer du temps à entretenir les tombes ne dépend pas de l'âge ni de la catégorie socio-professionnelle.
Ainsi la théorie exposant le fait que plus on est âgé, et en tant que retraité, on accorde plus de temps à l'entretien des tombes, est fausse. Le fait de passer du temps à entretenir les tombes ne dépend pas de l'âge ni de la catégorie socio-professionnelle.
III - Selon l'âge et le sexe, l'individu fréquentera et entretiendra des tombes de manières différentes
Cette hypothèse expose la théorie qu'une femme âgée fréquentera plus le cimetière et entretiendra les tombes de différentes manières. Cette théorie se vérifie. En effet, selon l’enquête, plus on est âgé plus on fréquente le cimetière avec une fréquence plus ou moins importante. De plus, ce sont majoritairement les femmes qui fréquentent le cimetière avec une fréquence plus importante.
"Sexe" avec la variable "Entretien"

"Age" avec la variable "entretien"

Donc la théorie exposant le fait que si on est une femme âgée, on fréquentera plus les tombes, est vraie. Mais le fait que cette personne entretienne plus les tombes qu'un autre individu, est fausse.
Fréquentation touristique
La moitié des personnes interrogées ne fréquente pas les cimetières de Rennes, parmi eux 61,1% ne réalisent pas non plus de visite dans les cimetières lors de vacances. Il y a donc une corrélation entre absence de fréquentation des cimetières à Rennes et absence de fréquentation touristique. La corrélation inverse, à savoir une personnes fréquentant le cimetière à Rennes régulièrement aura plus de chance de se rendre dans un cimetière comme activité touristique, est également vérifiée. En effet une personne sur deux qui a l’habitude de fréquenter les cimetières s’est déjà rendue dans un cimetière pour faire du tourisme.