Comment améliorer le rapport au cimetière ?

I. Quel est le type de cimetière préféré?

Pour évaluer les éléments esthétiques d'un cimetière, il a été choisi deux types opposés. Le premier correspond à un cimetière traditionnel français où les tombes sont prédominantes. L'autre est de type américain, cela signifie que les tombes sont aux milieux de la végétation. Les deux types de cimetière devraient nous donner des informations concernant les préférences par rapport aux aménagements.

Cimetière 1 :

Cimetière 2 :

Comme le montre le graphique ci-dessous, il n’y a pas d’avis majoritaire par rapport aux types de cimetière proposés. Nous aurions pu penser que les effets néfastes des cimetières (à savoir rapport avec la mort, pollution visuelle, manque d’intimité, gêne, ou aucun effet néfaste) allaient influencer les préférences entre le cimetière 1 (classique français) et le cimetière 2 (type américain, ressemblant plus à un parc). En croisant ces deux variables, on remarque que le lien n’est pas probant. Parmi les 13 personnes  qui préfèrent le cimetière 1, la plupart (8/50) n’ont aucun problème dans leur rapport avec le lieu ce qui pourrait expliquer qu’il préfère le modèle traditionnel français. Néanmoins, le même constat existe aussi avec le cimetière 2 où 50% des personnes n’ont également pas de problème particulier avec ce lieu. Nous ne pouvons donc pas confirmer l’hypothèse de départ.

 

                Préférence entre cimetière 1  et cimetière 2

II. Quels types d'aménagements préférés?

Les aménagements souhaités par les personnes interrogées et leurs perceptions sur les effets néfastes ne sont pas en corrélation. Pour chaque type de perception (aucun problème, mauvais rapport avec la mort, manque d’intimité, etc.), l’aménagement le plus souhaité est l’ajout de végétation. En effet, 80% des personnes considérant le cimetière comme une pollution visuelle souhaitent voir plus de végétation dans ce lieu. Le même constat est effectué parmi les 26 personnes n’ayant aucun problème avec les cimetières, puisque 15 individus souhaiteraient voir aussi d’avantage de végétation.

Néanmoins, une légère corrélation peut être trouvée avec l’autre aménagement qui est le plus prôné par les interrogés (38.8%) : rendre le lieu moins lugubre. Cet aménagement est particulièrement prisé par les individus ayant exprimé des difficultés avec ces lieux en raison du rapport à la mort et de la pollution visuelle. Ainsi, la moitié des personnes rejetant ce lieu à la suite du rapport à la mort souhaiteraient voir ce lieu moins lugubre. Il en est de même pour les personnes estimant que ce lieu constituait une pollution visuelle, 60% d’entre eux voudraient voir ce lieu moins lugubre.

Au regard de ces deux constats, l’un des outils pour transformer le cimetière en un lieu moins lugubre serait certainement d’ajouter plus de végétation.