Hypothèses

Lors de la conception de cette enquête, il fallait en amont procéder à une étude du sujet en se projetant, analysant, anticipant le type de réponse de chaque individu. Il en a ainsi découlé la formation de quelques hypothèses pour élaborer la première ébauche du questionnaire. Dans ces hypothèses on retrouve plusieurs catégories permettant de caractériser les individus. Ceci permettra donc de sectoriser le questionnaire, et de favoriser une analyse des réponses nettement plus intuitive, plus claire et donc plus facile à traiter.

 

Profil d’un individu

  • Selon l'âge, la fréquentation du cimetière varie : une personne âgée est susceptible de fréquenter un cimetière.
  • Selon l'âge, la fréquence des visites varie : une personne âgée fréquentera plus souvent un cimetière qu’un jeune.
  • Selon l’âge et le genre, la fréquence variera, d'autant plus s'il y a présence d'un proche dans le cimetière : une femme âgée ayant un proche décédé fréquentera plus le cimetière qu’un homme âgé ayant, lui aussi un proche enterré.
  • Selon l’âge, l’individu préférera, ou non, être accompagné : un jeune individu fréquentera un cimetière accompagné tandis qu'une personne âgée le fréquentera seule.

 

Usages du cimetière

  • Selon l’âge et la catégorie socio-professionnelle, l’individu aura plus ou moins de temps pour entretenir des tombes : une personne âgée et retraitée entretiendra plus les tombes qu'une personne jeune et/ou active.
  • La fréquence des visites influe sur l’entretien et le type d’entretien : un individu fréquentant souvent le cimetière, entretiendra de manière régulière et diversifiée les tombes de ses proches.
  • Selon l’âge et le sexe, l’individu fréquentera et entretiendra des tombes de manières différentes : une femme âgée fréquentera et entretiendra plus souvent et de différentes manières, les tombes, qu'un homme.

 

Perception du cimetière

  • Selon les caractéristiques d'un cimetière l'individu préférera plus un type de cimetière par rapport à un autre : un individu percevant trop la présence de la mort par la prédominance de pierres tombales et la présence minime de végétation, préférera un cimetière de type américain (cimetière 2).
  • La fréquentation régulière d'un cimetière est corrélée à la fréquentation des cimetières en tant que touriste : un individu fréquentant les cimetières de manière générale le fera aussi en tant que touriste.
  • En fonction des effets néfastes et des attraits que l'on trouve à un cimetière, les aménagements que l'on souhaiterait y voir seront différents : un individu percevant trop la présence de la mort par la prédominance de pierres tombales, souhaitera y voir plus de végétation.
  • L'adjectif attribué à un cimetière dépendra des effets néfastes et des attraits qu'on lui conférera : un  individu percevant le cimetière comme ayant trop de rapport avec la mort, l’identifiera comme un lieu lugubre.
  • La perception de la fréquentation du cimetière induit le point de vue des gens sur son intégration : un individu trouvant le cimetière plutôt fréquenté pensera que celui-ci est bien intégré.
  • Le fait qu’un cimetière soit un lieu d’échange et de rencontre est corrélé au fait que celui-ci puisse créer des liens : si l'individu pense que le cimetière est un lieu de rencontre alors il pense que celles-ci se font régulièrement.
  • La perception du cimetière est différente selon l’âge : un cimetière n’aura pas d’effets néfastes pour une personne âgée, alors qu’il en aura pour un jeune.
  • Selon l'âge, le rapport au cimetière sera différent ce qui influera l'adjectif donné : le rapport au cimetière d’un jeune est plutôt indifférent, l'adjectif qu'il renseignera sera donc lui aussi neutre.

 

Intégration du cimetière

  • Si le cimetière est gênant lors de l'emménagement alors la durée de résidence sera plus faible : si une personne est réfractaire à la présence du cimetière dans le quartier lors de son emménagement ou après, elle ne restera pas vivre longtemps dans ce quartier.