
Justification des questions
I. Caractéristiques/échantillon
Question n° 1 et n° 2 : Quelle est votre commune de résidence ? Vivez-vous dans le quartier ? Le choix de la commune de résidence et le fait de vivre dans le quartier sont déterminants. En effet l’étude se base exclusivement sur la perception des habitants vivant autour des deux cimetières de Rennes. C’est pour cela que si un enquêté n’habitait pas dans le quartier, il n'était pas pertinent de l'interroger pour cette enquête.
Question n° 3 : Dans quelle rue résidez-vous ? Connaitre le nom de la rue des enquêtés a permis de définir une zone tampon autour des cimetières.
Question n° 4 : Depuis combien de temps avez-vous emménagé ? La durée d’emménagement est utile pour déterminer s’il existe un comportement particulier selon le temps de résidence d’une personne dans le quartier.
II. Information sur la personne
Question n° 5, 6, 7 et 8 : Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ? Quelle est votre situation matrimoniale ? Genre ? Catégorie socio-professionnelle ? Les questions n° 5 à 8 sont apparues pertinentes du fait d’une de nos hypothèses qui mettaient en avant un rapport affectif différent au cimetière en fonction de la tranche d’âge, de la situation matrimoniale, du genre et de la catégorie socio-professionnelle. L’ensemble de ces éléments ont été croisés avec d’autres questions. Ils ont permis de constater un certain nombre de comportements-types en fonction de la tranche d’âge, etc.
III. La ville et le rapport affectif
Question n° 9 : En réaction à l’affirmation « J’aime la ville de Rennes », diriez-vous que vous êtes : Cette question a permis de constater s’il existe une corrélation entre le fait d’aimer sa ville et la durée d’emménagement. Il a donc été possible de déterminer si le fait de vivre auprès d’un cimetière donne un aspect négatif ou positif de la ville.
Question n° 10 : Quels sont les principaux atouts de votre quartier ? Il s’agit là d’une question qualitative, il y avait 8 réponses possibles mais l’enquêté devait en sélectionner trois maximum. L’objectif était de connaître si les atouts étaient nombreux et comment le quartier était perçu.
Question n° 11 : Parmi les critères choisis, pouvez-vous évaluer leur importance ? Cette fois-ci la question était quantitative. Une fois la question 10 répondue, l’enquêté devait donner une note aux critères choisis sur une échelle de 1 à 10. Ainsi le but était de déterminer si tel ou tel critère a une grande importance dans les résultats.
IV. Connaissance du sujet
Question n° 12 : Connaissez-vous les cimetières de Rennes ? Il s’agit là de voir si les enquêtés qui vivent auprès d’un cimetière les connaissent. Cette question à vocation à constater si les habitants ont une connaissance de ces endroits et pas seulement du cimetière qui est proche de leur lieu d’habitation.
Question n° 13 : D’après vous, est-ce une espace public ? Déterminer si un cimetière est un espace public a semblé important. En effet, nous n’avons pas la même perception pour un endroit qui est public ou privé.
Question n° 14 : Expliquez pourquoi ? En une phrase simple l’objectif était que l’enquêté aille plus loin qu’un oui ou non, et qu’il explique son propos. Cette question est donc qualitative sur cet espace.
Question n° 15 : Associez un adjectif à cet espace public ? Cette question a pour vocation de percevoir par un simple adjectif la perception et le ressenti des habitants vis-à-vis de ce lieu symbolique. Il s’agit là d’un élément clé du questionnaire, ces adjectifs classés par grandes familles permettront plus tard dans l’analyse de remarquer s’il existe des corrélations entre des adjectifs positifs et la tranche d’âge, etc.
V. Lien entre choix de localisation et le cimetière
Question n° 16 : Quand vous vous êtes installés dans le quartier, est-ce que la présence du cimetière a posé problème ? Il s’agit là de voir si la proximité du cimetière a posé un problème quand les enquêtés ont décidé d’emménager dans le quartier. Cette question aspire à examiner si les habitants ont une perception négative du quartier.
Question n° 17 : Pourquoi ? Une petite phrase des enquêtés permet de faire du qualitatif pour aller plus loin que la question n° 16. Ainsi une part de liberté est laissée aux habitants dans ce questionnaire.
Question n° 18, 19 et 20 : Dans un avenir proche (quelques années), si vous avez la possibilité comptez-vous déménager ? Dans le cas où vous souhaitez déménager, la présence du cimetière est-elle en cause ? Pourquoi ? Ces trois questions sont imbriquées les unes aux autres, elles suivent un cheminement qui est logique. Il s’agit là d’avoir un aperçu sur le fait que vivre proche du cimetière à un impact ou non sur le choix de localisation. Ces questions sont qualitatives. Elles permettent d’approfondir les réponses n° 16 et 17.
Question n° 21 : Souhaiteriez-vous être enterré(e)/incinéré(e) dans ce cimetière ? C’est une question intime mais qui permet de vérifier si l’attachement au cimetière est fort de la part des questionnés. Dans l’analyse, ces résultats seront croisés avec la classe d’âge.
VI. Fréquentation du cimetière
Question n° 22 : Un de vos proches est-il enterré dans ce cimetière ? Tout comme la question n° 21 il est question ici de l’attachement vis-à-vis du cimetière proche. La question est abordée sous un autre angle, avec l’objectif d’avoir une autre vision.
Question n° 23, 24 et 25 : Fréquentez-vous ce cimetière ? A quelle fréquence vous y rendez-vous ? Avec qui vous y rendez vous ? Ce sont des questions imbriquées, on ne peut répondre à la suivante que si la n° 23 est « oui ». La question n° 23 permet d’avoir un aperçu de la fréquentation du cimetière, la question n° 24 donne une fréquence de fréquentation, ce qui permet de croiser avec la classe d’âge. La question n° 25 est quant à elle qualitative, elle permettra de voir si le fait de se rendre au cimetière seul, en famille est corrélé avec la fréquence.
Question n° 26 : Comment évalueriez-vous la fréquentation du cimetière ? Avec cette question, il est demandé aux questionnés de donner leur perception de la fréquentation. L’analyse de ces résultats permettra de révéler si la perception diffère si un enquêté fréquente lui-même le cimetière.
VII. Pratiques dans les cimetières
Question n° 27 : Avez-vous pour habitude d’entretenir une (des) tombe(s) ? Il s’agissait là de voir s’il pouvait avoir un lien entre le genre de la personne et si cela était déterminant dans l’entretien des tombes.
Question n° 28 : De quelle façon ? Cette question est imbriquée avec la n° 27, elle a une notion qualitative supplémentaire permettant d'avantage de cerner si la tranche d’âge peut influer sur le type d’entretien effectué.
Question n° 29 : Des gens se rendent-ils dans ce cimetière la nuit ? Cette question pose le problème de la sécurité la nuit dans ce genre d’espace. Ce questionnaire n’abordait pas encore ce type de problématique et il est important d’analyser ces résultats pour voir s’il y a une peur du cimetière la nuit.
Question n° 30 : Considérez-vous le cimetière comme… Le rapport affectif est au cœur de cette question, en fonction du type de réponse on peut déterminer la perception des enquêtés sur le cimetière de leur quartier.
VIII. Perception du cimetière
Question n° 31 et 32 : Quels sont pour vous les effets néfastes d’un cimetière ? Quels sont pour vous les attraits d’un cimetière ? Ces deux questions vont de paires, elles sont qualitatives et permettent de mettre en avant les perceptions des enquêtés sur le cimetière. Les réponses seront croisées avec la tranche d’âge, si les perceptions sont différentes.
Question n° 33 : Qu’est-il possible de faire pour rendre le cimetière plus attrayant ? L’hypothèse était qu’un cimetière n’est pas l’endroit le plus attrayant d’une ville. Il s’agissait là d’obliger l’enquêté à ordonner ces réponses. Cette obligation permet de qualifier quels sont les principaux efforts à faire pour rendre le cimetière plus attrayant.
Question n° 34 : Comment définiriez-vous votre rapport au cimetière ? Cette question va directement au cœur du sujet, elle est vitale dans notre analyse car elle donne directement le rapport affectif de l’enquêté au cimetière de son quartier.
IX. Paysage et intégration de la ville
Question n° 35 : Pensez-vous que le cimetière s’intègre bien dans le paysage du quartier ? Etant donné que le cimetière fait partie de l’espace vécu des enquêtés, il est important de savoir si pour eux, ce lieu s’intègre bien et ne dénote pas dans le paysage.
Question n° 36 : Un cimetière a-t-il sa place en ville ? Cette question semble légitime, car lors de la construction du cimetière, celui-ci était à l’extérieur de la ville. L’urbanisation galopante a entouré ce lieu, c’est donc une question théorique sur la vision des personnes à la situation géographique des cimetières en général.
Question n° 37 : Si non, où se trouve sa place ? Question imbriquée à la n° 36 permettant de voir où les enquêtés estimant qu’un cimetière n’a pas sa place en ville le situerait sur le territoire.
Question n° 38 : Sur quels critères choisiriez-vous le lieu où vous allez être enterré(e), incinéré(e) ? Avec cette question, l’hypothèse était de savoir qualitativement si un lien existait entre l’aspect identitaire à une ville, à un quartier, ou si la sphère sociale était plus importante.
X. Un espace social
XI. Un lieu attractif
Question n° 41 et 42 : En tant que touriste, vous arrive-t-il de visiter des cimetières ? Si oui, qu’est-ce qui vous amène à faire ces visites ? Ces deux questions imbriquées sont en direction des cimetières en général et aborde l’aspect "visite" de cimetières autre que près du lieu de résidence. La n° 42 met l’accent sur l’aspect qualitatif pour mieux appréhender la raison de ces visites.
Question n° 43 et 44 : Lequel de ces deux cimetières préfériez vous ? Pourquoi ? Deux photos de deux cimetières totalement différents étaient montrées. Ainsi il est possible de déterminer si une classe d’âge ou un genre à une préférence pour un cimetière moins minéral, plus intimiste etc. Une justification était demandée dans la question n° 44 pour expliquer en quoi tel ou tel cimetière était plus attrayant.