Adaptation de l'échantillon

L'échantillon obtenu grâce à la méthode de calcul n'est pas le plus pertinent pour le thème de l'enquête. En effet il est plus intéressant dans le cas présent, d'interroger des personnes plus âgées qui ont, supposément, un rapport plus affectif aux cimetières que les jeunes générations. De plus il s'agit de quartiers essentiellement résidentiels, ce qui a été problématique lors de la réalisation de l'enquête, les personnes rencontrées était plutôt âgées, le respect de l'échantillon de base était donc difficile. 
Néanmoins pour permettre une comparaison entre les rapports affectifs aux cimetières des personnes âgées et des générations plus jeunes (20-39 ans), il semblait intéressant de garder une proportion équilibrée entre ces deux parties de l'échantillon. 
 
 
L'échantillonage a donc été adapté, d'une part les classes d'âge sont plus nombreuses que l'échantillon de base qui était basé sur les données INSEE. Ensuite il a été adapté directement sur le terrain, ce qui donne une répartition par classes d'âge et durées d'emménagement suivante : 
 




La répartition par classes d'âge, des personnes à interroger a donc été renversée. L'échantillon par classes d'âge est maintenant équilibré, cependant il y a une légère prédominance de personnes interrogées appartenant aux classes d'âge moyennes et âgées. 
La répartition par durées d'emménagement a également été modifiée, celle-ci est liée à la modification de la répartition par âge car, une personne jeune (20-24 ans) a en général, emménagée dans le quartier récemment (depuis moins de deux ans) tandis que les personnes âgées résidant dans ces quartiers, y sont depuis plus de dix ans, ceci est lié aux différences de mobilité selon les âges.