
Sphinx et ses fonctions
Le logiciel Sphinx permet d'élaborer des questionnaires et de réaliser des traitements pour analyser les résultats obtenus.
Son utilisation se fait suivant trois stades : l'élaboration du questionnaire, la collecte des données et le traitement et l'analyse.
Tout d'abord, concernant le questionnaire en lui même et l'élaboration des questions, le logiciel permet de nombreuses possibilités.
Il est possible de réaliser des questions fermées, des questions intégrant une échelle, un texte, des chiffres. La base de données du logiciel concentre des modalités de réponse types qu'il est possible de modifier. Egalement, si le questionnaire contient des questions dépendantes les unes des autres, il est possible d'ajouter des conditions. Ceci permet, lors de la saisie, de faire figurer uniquement les questions auxquelles l'interviewé à répondu.
De plus à chaque question est donné un nom, que l'on appelle "variable", ceci permet de se retrouver plus facilement dans le questionnaire, en particulier lors de l'analyse.
La saisie des réponses peut se faire sous deux formes. Premièrement la saisie rapide, le logiciel n'affiche que les noms des variables avec les réponses correspondantes. Deuxièmement, le type formulaire, qui affiche les réponses sous forme de formulaire.
Une fois les données collectées et entrées, le logiciel présente un tableau de données avec plusieurs jeux de données que l'on peut trier pour afficher des profils (par exemple, les personnes célibataires de 25 ans). Il est également possible de réaliser des statistiques, d'élaborer des strates (on recherche un type de réponse et on observe qui sont les individus concernés).
Concernant la troisième phase proposée par le logiciel : l'analyse, il en existe trois types :
- me tri à plat ou dépouillement, présente une description des réponses par des calculs d'effectif et de pourcentage ;
- l'analyse bivariée qui permet de croiser deux variables ;
- l'analyse multivariée qui prend en compte la multiplicité des facteurs, plusieurs variables peuvent être dépendantes les unes des autres.
Le logiciel, en cas d'absence de réponse, génère des réponses automatiques ce qui permet d'avoir un jeu de données complet. Celui-ci peut être évalué, il est généralement considéré comme peu fiable par le logiciel car il n'y a pas suffisamment de répondants.