
Introduction
Définition
Dans une société de moins en moins concernée par les pratiques religieuses, il semblait intéressant d'observer le rapport qu'ont les citoyens vis à vis des cimetières. Ce site internet, faisant suite à une enquête, nous nous intéressons à la perception et à l'utilisation des cimetières de l'Est et du Nord de Rennes, par les personnes résidents à proximité, selon leur âge.
Pour appréhender les subtilités de ce travail il est intéressant d'aborder quelques notions. Tout d'abord le terme d'enquête, elle permet d'étudier un phénomène social, spatial ou culturel. Il en existe plusieurs types : l'observation, l'entretien et le questionnaire. Cette enquête s'est basée sur un questionnaire car il permet d'étudier le point de vue des personnes en ciblant précisément leurs réponses. Le questionnaire permet également une analyse plus facile des réponses contrairement à l'entretien qui est basé sur des questions plus ouvertes. L'observation quant à elle, ne se base que sur une impression de l'enquêteur, il est donc difficile d'en dégager des résultats concrets.
Ensuite, le rapport affectif, il s'agit de l'opinion subjective d'un espace par l'usager qui se base sur plusieurs critères, la perception, la représentation, l'appropriation, la pratique, la situation, le comportement et la sensation. Lors de cette enquête nous étudions le rapport affectif à la ville et plus particulièrement aux cimetières.
Selon Audas (2006), le rapport affectif peut être analysé selon la tryptique perception/représentation/appropriation (cf. schéma ci-dessous). Notre objet d'étude, les cimetières de Rennes, est un espace singulier. Il est en effet considéré par certains comme un non-lieu, c'est à dire un espace sans appropriation. Ainsi, l'anayse des perceptions et des représentaitons nous permettra de determiner s'il est effectivement envisageable de penser le cimetère comme un non-lieu à la suite de la perte d'importance des symboliques religiseuses.
Tryptique du rapport affectif
(source : Audas, 2006)
Par manque de disponibilité, notre méthodologie a été sommaire. Les entretiens, cartes mentales, parcours commentés, réactivations d'entretiens (Audas, 2010) n'ont pas été réalisés. Ainsi, seuls les éléments les plus parlants ont été choisis pour analyser le rapport affectif des populations des quartiers des cimetières. Il en resulte une analyse sur la fréquentation, les usages et les perceptions.
Problématique
A travers l'analyse de la fréquentation, des usages et des perceptions, nous étudierons le rapport affectif des individus par rapport au cimetière. Plus particulièrement, nous chercherons à illustrer la thématique suivante : Existe t-il une appropriation particulière pour ce type d'espace ?
Axes de réfléxion
Pour ce faire, nous décrirons notre méthodologie. D'abord en détaillant le logiciel utilisé puis en listant les différentes hypothèses nous permettant d'élaborer un questionnaire. Ensuite, notre démarche en terme d'échantillon sera analysé à travers le détail des méthodes de calcul et les adaptations à notre étude. Enfin, nous soumettrons le traitement des données avec une analyse détaillée des résultats.