Présentation des résultats

Profil

L'échantillon des personnes enquêtées est essentiellement divisé entre des personnes âgées et des jeunes (42% des 20-39ans). 
44% des personnes ont emménagé depuis plus de 10 ans, les deuxièmes plus présentes dans l'échantillon sont les personnes ayant emménagé depuis moins de 5 ans.
Les femmes sont surreprésentées avec un pourcentage de 56%.
La situation matrimoniale des personnes enquêtées est majortairement des personnes célibataires ou mariées.
Les retraités sont majoritaires avec 30% ainsi que les étudiants (20%).
 

Vivre près d'un cimetière

88% des personnes interrogées aiment la ville.
La majorité des enquêtés ne souhaitent pas déménager (62%). Les personnes désirant déménager (30%) habitent le quartier depuis moins de 5 ans.
Le cimetière n'est pas en cause dans leur choix de déménager.
Le quartier dans lequel vivent les enquêtés (cimetière de l'Est ou cimetière du Nord) possède des atouts qui sont majoritairement le calme, l'accessibilité et l'esthétique du cadre.
Le cimetière a sa place en ville pour la majorité des enquêtés et pour 80%, il est intégré au quartier. 
Le cimetière est vu comme un lieu fréquenté.
 

Fréquentation

Une grande part des personnes interrogées ne fréquente pas le cimetière (52%).
Les femmes interrogées fréquentent plus le cimetière que les hommes (68%).
Il est à noter que selon notre enquête, plus on est âgé, plus on fréquente le cimetière (91,7% de 65 ans et plus contre 9,1% de 20-24ans). La fréquence de fréquentation dépend aussi de l'âge et du sexe. Plus on est âgé et en étant une femme, plus on fréquente souvent le cimetière. La durée d'emménagement dans le quartier joue également sur la fréquence de fréquentation. Une personne ayant emménagé il y a longtemps se rendra plus régulièrement au cimetière. 
La plupart des interrogés se rend une fois par mois dans un cimetière et y vont majoritairement seuls.
Aucun cadre et professions intellectuelles se rendent au cimetière.
L'intégralité des personnes ayant un proche enterré dans le cimetière fréquente le cimetière.
Lorsque les personnes interrogées ont évalué le cimetière comme un lieu fréquenté, elles le considèrent également comme un potentiel lieu de rencontre.
 

Usages

La plupart des personnes interrogées se rend au cimetière une fois par mois. La majorité des personnes entretenant les tombes sont donc des personnes qui fréquentent une fois par mois le cimetière. Néanmoins, ce sont également les personnes se rendant au cimetière une fois par mois qui sont, les seules, à déclarer ne pas entretenir les tombes.
La fréquence des visites au cimetière influe sur l'entretien ou non des tombes mais n'influe pas sur le type d'entretien réalisé (entretien, nettoyage, fleurissement). Les hommes entretiennent plus les tombes (mauvaises herbes...) alors que les femmes les nettoient plus. Aussi, chaque personne ayant déclaré entretenir les tombes déclare les fleurir.
Le type d'entretien dépend de l'âge des enquêtés. Plus on vieillit plus on nettoie.
 

Perceptions

Le cimetière est considéré comme un lieu de recueillement (94%). Néanmoins les femmes sont plus concernées par ce chiffre (57,4% contre 42,6% d'hommes). Au delà, le cimetière est également considéré comme un lieu de détente, lieu de promenade et lieu de passage.
Il a été demandé aux enquêtés de donner un adjectif au cimetière. Les adjectifs les plus donnés ont été "calme" pour 44% puis "triste" pour 22%.
Peu des interrogés trouve des effets néfastes au cimetière malgré qu'un quart déclare être gêné par le rapport à la mort. Les effets néfastes sont en lien avec l'âge des répondants. Les 20-24 ans sont plus touchés par la pollution visuelle, les 25-39 ans reprochent le manque d'intimité lié à ce lieu et les plus de 65 ans ne trouvent aucun effet néfaste.
Les attraits du cimetière cités par les répondants sont le silence, la mémoire et la détente.
Dans la plupart des cas, les attraits et les effets néfastes trouvés au cimetière correspondent aux histoires personnelles.
 

Aménagements

Malgré ce que l'on pensait, il y a peu de rapport entre les effets néfastes et les attraits donnés au cimetière et les aménagements préférés. Pour tous, améliorer l'attractivité d'un cimetière signifie ajouter de la végétation. Les préférences et rejets jouent donc des rôles secondaires dans les choix d'aménagement. Néanmoins, pour les personnes qui estiment que ce lieu merite d'être moins lugure, l'importance de l'ajout de végétation est significative.